Libra's pour Green Energy Park

Libra's pour Green Energy Park

terrain d'essai d'énergie unique

Fluvius dynamise un terrain d'essai énergétique unique à Zellik

Le ''Green Energy Park'' prend forme

Fluvius a installé deux cabines pénétrables sur le site du Green Energy Park à Zellik dans le Brabant flamand. Ces cabines préfabriquées sont de type LIBRA du fabricant Lithobeton sa. Il s'agit d'une étape importante au début d'un «terrain d'essai énergétique» unique en Europe. Les entreprises pourront tester leurs nouvelles technologies énergétiques dans une communauté énergétique «vivante».

Développement de projet avec ambition

Le parc de l'énergie verte est un projet conjoint de la VUB et de l'hôpital universitaire de Bruxelles (UZ Bruxelles). Il s'agit du développement d'un nouveau campus de recherche dans la zone industrielle du Parc de Recherche de Zellik, juste à côté du Campus Santé de Bruxelles avec l'UZ Bruxelles et la Faculté de Médecine et Pharmacie de la VUB. À terme, ce campus se développera en un centre de jardinage test avec, entre autres, le Smart Village Lab, une zone résidentielle et de travail intelligente avec sept maisons, une plateforme de recharge rapide pour voitures électriques, des panneaux solaires, trois éoliennes, deux mégawatts. -heures batteries de district et bien plus encore.

«Pensez-y comme un terrain de jeu énergétique de 20 mégawatts», déclare Jimmy Van Moer, directeur de Green Energy Park. «Nous proposons aux entreprises, aux universitaires et aux chercheurs un environnement« live »unique pour tester leur technologie. Aujourd'hui, nous visons principalement l'électricité, mais avec le temps, ils pourront également travailler ici avec d'autres sources d'énergie telles que la chaleur, le froid, l'hydrogène et l'eau. Toutes les applications, qu'il s'agisse de stockage, de données ou de mobilité, pourront les tester ici dans un environnement où consommation et production sont parfaitement équilibrées. »

«Ce terrain d'essai forme en fait le paysage énergétique flamand tel qu'il se présentera entre 2030 et 2050, mais il est déjà pleinement actif aujourd'hui», ajoute Stijn Adam de Fluvius. «Et Fluvius jouera bien sûr un rôle clé à cet égard. Pour nous, c'est un lieu unique pour apprendre. Par exemple sur les réseaux hybrides, où différentes formes d'énergie se complètent. Ou sur les communautés énergétiques locales, une nouvelle forme de coopération entre clients, avec laquelle nous aurons de plus en plus affaire dans les années à venir et qui posera également des défis spécifiques pour nos réseaux.

Tout commence par la connexion

Comme pour toute nouvelle subdivision, tout commence par la connexion. Et ici, c'est très spécial, car il se compose de deux postes électriques, chacun de neuf mètres de long. L'un est installé comme une cabine électrique standard avec un transformateur de 1000 kVA et une technologie intelligente pour communiquer avec le système de gestion du réseau central de Fluvius. Toutes sortes d'équipements de test peuvent être placés dans la deuxième cabine.

A côté des cabines se trouve une autre construction en bois: le centre de contrôle du Green Energy Park où les résultats de chaque test sont étroitement surveillés. Et bien sûr, les compteurs d'énergie numériques sont également cruciaux ici: Fluvius en a déjà installé quatorze, répartis sur le campus.

Lithobeton sa a également produit des goulottes personnalisés pour ce projet.

Source texte et photos : Fluvius