Des nouvelles têtes de pont pour Wenduine

Des nouvelles têtes de pont pour Wenduine

Lithobeton livre 27 000 blocs brises lames pour 4 nouvelles têtes de ponts

Wenduine est situé à un point de rebroussement le long de la côte flamande. Par conséquent, la région est moins sûre lors des marées de tempête et la plage est plus sensible à l'érosion qu'à d'autres endroits. Cette érosion provoque une quantité accrue de sable vers Blankenberge, ce qui entraîne l'ensablement du port de plaisance. Quatre nouvelles têtes de ponts seront construites pour mieux retenir le sable sur la plage.

Ces travaux sont réalisés par le groupe international DEME, LITHOBETON étant le fier fournisseur de pas moins de 27.000 blocs brise-lames avec lesquels les nouveaux têtes de ponts prennent forme.

Dans la première phase, 3 anciennes têtes de ponts (côté est) seront complètement démolies et incorporées dans 2 têtes de ponts neuves. Avec une longueur de 355 mètres et une hauteur de 1,5 à 2 mètres supérieure à celle des anciennes, elles sont considérablement plus grandes en taille. Les têtes seront également étendues de 40 à 50 mètres à 130 mètres. Les pierres brisées serviront de fondations pour les nouvelles têtes de ponts. De nouvelles pierres sont également fournies pour les têtes de ponts (24 000 tonnes par tête de pont).

Les plus grosses pierres seront enfoncées sur des tapis roulants, après quoi elles seront stabilisées avec des pierres brisées plus légères.

Au milieu des remblais, une voie large de 3 mètres de large sera posée et remplie de béton. Un béton spécialement formulé est ensuite mis en place et nivelé manuellement selon un angle de 25 %.

Du sable de stabilisation est ensuite appliqué et nivelé manuellement. Les blocs brise-lames fabriqués par LITHOBETON (environ 6 750 par tête de pont), d'une composition spéciale pour résister à l'eau de mer agressive, sont placés avec une pince hydraulique modifiée. Un total d'environ 6 000 m3 de béton sera utilisé pour les travaux de fondation et de jointoiement par tête de pont.

Dans la deuxième phase, les deux têtes de ponts existantes (du côté ouest) seront surélevées et allongées et serviront en partie de fondations pour les nouvelles têtes de ponts.

Les nouveaux têtes de ponts étant situées plus profondément dans la mer, les travaux dépendent fortement des marées et des conditions météorologiques. Par exemple, les travaux sur la partie des tête de pont qui se trouve dans la mer ne peuvent avoir lieu qu'à marée basse. Une planification stricte est donc nécessaire tant pour les travaux que pour les livraisons.

Les premiers résultats sont impressionnants. Les deux nouvelles têtes de ponts qui ont déjà été installées sont très belles et esthétiques sur la plage de Wenduine et font déjà leurs preuves.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur nos blocs brises-lames ici :

https://www.lithobeton.be/fr/l-eau/blocs-de-talus-en-beton/blocs-brise-lames

têtes de pont Wenduine